M² LOI BOUTIN

Le calcul de la surface habitable Loi Boutin est l’espace de vie disponible pour les locataires, définie par le Code de la Construction et de l’Habitat.

Cette surface s’applique aux appartements et aux maisons individuelles.

Elle ressemble plus à la surface Carrez qu’à la surface habitable car c’est la somme des surfaces de plancher de chaque pièce à l’exception des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches, les cages d’escaliers, les gaines techniques, les embrasures de portes et fenêtres, cheminées non démontables. Et tout comme pour Carrez les surfaces dont la hauteur sous plafond sont inférieures à 1,80 m sont exclues ainsi que les combles perdus, terrasses, balcons, caves, garages et parkings.

Par contre à la différence de la surface Carrez , la surface Boutin ne tient pas compte des sous sols, des combles non aménagés, greniers, buanderies, celliers, débarras, réserves, remises ,vérandas et loggias.

Le propriétaire bailleur est obligé de fournir un mesurage Loi Boutin pour tout logement loué vide et destiné à la résidence. Cela sert aussi de repère pour le calcul du montant du loyer. D’ailleurs en cas d’erreur de calcul de surface, le locataire peut demander en toute légalité une baisse de loyer.

Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel comme un diagnostiqueur immobilier pour votre mesurage Loi Boutin.